La Ligne des Hirondelles, joyau ferroviaire du Jura, relie Dole à Saint-Claude sur 124km, serpentant à travers gorges, viaducs et tunnels creusés dans la roche des montagnes. Elle dessert de magnifiques paysages et des villages authentiques empreints du passé industriel de la région, entre saline, horlogerie et artisanat de la pipe. Inaugurée en 1912, elle tire son nom d’une anecdote de l’époque : lors de sa construction périlleuse au début du XXe siècle, les ouvriers italiens, vêtus de leurs habits noirs, étaient suspendus aux parois rocheuses et aux ouvrages d’art. Vus de loin, ils évoquaient des hirondelles accrochées aux falaises.
Nous partons donc arpenter le Haut-Jura à bord de la Ligne des Hirondelles, qui nous servira de moyen de transport durant cette semaine entre randonnées et visites. Au programme : Dole, les Salines d’Arc‑et‑Senans, les cascades et gorges autour de Chaux‑des‑Crotenay, Morbier et Saint‑Claude.
Jour 1 (Dole)
Première étape à Dole. Depuis Paris, Dijon ou Besançon, on rejoint facilement la ville en train. En arrivant, on longe les rives du Doubs pour se donner un avant-goût de la région, on visite la vieille ville ou, si vous vous sentez davantage aventureux, vous pouvez explorer la toute voisine forêt de chaux.
Transport :
Les 3 trajets quotidiens à bord de TGV Lyria ont l'avantage d'être directs, mais ils ont la fâcheuse tendance à être vite hors de prix. Si jamais cela s'avère être le cas, vous pourrez toujours trouver d'autres trajets en TGV classique, avec une correspondance à Dijon.À faire :
Découverte de DoleÀ faire :
Collégiale Notre‑Dame de Dole


Dîner :
Le LocalHébergement :
Hôtel Au Moulin des Écorces (1 nuit)Jour 2 (Arc‑et‑Senans)
Juste après un bon petit-déjeuner, on rejoint la gare pour découvrir la fameuse Ligne des Hirondelles ! Pour cette première courte étape, nous rejoignons Arc-et-Senans pour y visiter la saline royale, un magnifique témoignage d’une importante activité économique à l’époque, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Transport :
Première étape sur la ligne des Hirondelles, et arrivée à deux pas de la fameuse saline royale, vous ne pourrez pas la rater !


À faire :
Saline royale d’Arc‑et‑SenansHébergement :
Camping La Saline (1 nuit)Dîner :
Sel'Rit et sucreriesJour 3 (Chaux‑des‑Crotenay)
Changement de décor pour cette troisième journée : nouvelle étape sur la Ligne des Hirondelles pour rejoindre Chaux-des-Crotenay, à proximité de la cascade de la Billaude et du belvédère des 4 lacs. Voilà de quoi en prendre plein les yeux pour ces premières randonnées dans le Haut-Jura !
Transport :


Déjeuner :
Sandwich fait par l'hôtel (Hôtel Restaurant des Lacs)Randonnée :
Boucle autour de la Billaude

Dîner :
Hôtel Restaurant des LacsHébergement :
Hôtel Restaurant des Lacs (2 nuits)Jour 4 (Chaux‑des‑Crotenay)
Deuxième journée nature, direction les spectaculaires gorges de la Langouette. La balade alterne gorges encaissées, passerelles et sous‑bois.
Déjeuner :
Sandwich fait par l'hôtel (Hôtel Restaurant des Lacs)Randonnée :
Belvédère des 4 lacs et Pic de l'Aigle


Dîner :
Hôtel Restaurant des LacsJour 5 (Morbier et Morez)
L’étape d’aujourd’hui est sans aucun doute la plus emblématique de la Ligne des Hirondelles, avec l’arrivée sur Morez. Située juste en contrebas de la ville de Morbier, Morez est une section qui a nécessité une belle ingénierie pour permettre le passage du train : il serpente le long de la montagne afin d’atteindre la vallée avec une pente acceptable pour le matériel.
Transport :


Déjeuner :
Boulangerie Au Fournil de MorbierRandonnée :
La Roche Devant et les 3 Commères


Dîner :
Le KiosqueHébergement :
Hôtel MorezJour 6 (Saint‑Claude)
Dernière étape de notre itinérance jurassienne, nous rejoignons Saint-Claude, connue pour son historique de capitale de la pipe et du diamant. La ville regorge de références à cet artisanat qui fit sa renommée, et elle y consacre même un musée. C’est également un bon point de départ de randonnées avec de magnifiques panoramas à proximité.
Mais avant cela, c’est l’heure de la dernière étape sur la Ligne des Hirondelles ! Le trajet d’aujourd’hui est également très photogénique, et vous aurez le temps d’admirer les paysages montagneux à bord du train qui serpente les flans de montagne jusqu’à Saint-Claude.



Transport :
Si, comme nous, vous êtes plutôt lève-tard, vous pouvez aussi prendre le train de 12h13, qui vous permettra d'arriver à Saint-Claude à 12h45, juste à temps pour déjeuner !À faire :
Circuit de découverte de Saint‑ClaudeÀ faire :
Cathédrale Saint‑Pierre de Saint‑ClaudeÀ faire :
Musée de la Pipe et du Diamant


Dîner :
Restaurant de l'hôtel (Le Panoramic)Hébergement :
Le Panoramic (2 nuits)Jour 7 (Saint‑Claude)
Déjeuner :
Boulangerie Maison Vial
Randonnée :
Les Gorges de l'Abîme et le Crêt Pourri

Dîner :
Le Mot de la FaimJour 8 (Dole et retour)
C’est l’heure de rentrer ! Le plus simple en général est de revenir à Dole pour prendre un train direct vers Paris, Dijon ou Besançon. C’est également l’occasion de reprendre la Ligne des Hirondelles dans l’autre sens pour profiter une dernière fois de la belle étape entre Saint-Claude et Morez. Cependant, vous pouvez aussi envisager de passer par Bourg-en-Bresse via Oyonnax, ce qui offre des horaires supplémentaires et un trajet un peu plus rapide moyennant une correspondance en bus.