Jamais deux sans train

JAMAIS DEUX
SANS TRAIN

Revenir à la page d'accueil

GR34 : de Douarnenez à Brest à pied, via Crozon

16 jours
2 semainesRandonnéeFrance

Nous avons une tradition annuelle à laquelle nous tenons beaucoup : randonner en itinérance le long du GR34 (aussi appelé sentier des Douaniers, qui longe la côte Bretonne). Le principe est de rejoindre notre point de départ en train/bus, puis de marcher d’étape en étape, en dormant chaque soir sous un toit (hôtel, chambre d’hôtes, mobile home), ce qui nous évite de porter une tente.

Cette année, c’est notre quatrième édition, et nous avons choisi pour départ Douarnenez. Destination : Brest, en passant par la magnifique baie de Crozon ! Et pour clôturer le spectacle, nous passons quelques jours sur les îles d’Ouessant et Molène, au large de Brest.

Jour 1 (Quimper)

Nous partons le vendredi soir directement après le travail pour optimiser le temps de trajet et commencer à marcher dès le samedi matin.

Transport :

19h15
22h32
3h17
19h15
Paris Montparnasse
TGV
SNCF Connect
3h17
22h32
Quimper

Hébergement :

Mercure Quimper Centre (1 nuit)

Jour 2 (Douarnenez et Tréfeuntec)

De Quimper, nous commençons par rejoindre Douarnenez et la côte grâce au bus BreizhGo, qui nous emmène directement au départ de notre itinéraire sur le GR34.

Transport :

9h20
9h55
35min
9h20
Quimper
BreizhGo
35min
9h55
Douarnenez

Nous prenons le temps de visiter la ville adorable de Douarnenez. Et coup de chance, c’est jour de marché ! L’occasion rêvée pour acheter des fraises de Plougastel — que nous traverserons quelques jours plus tard — pour le pique-nique de ce midi 🍓

Déjeuner :

Carrefour Express
option végétarienne
Accompagnée d'une barquette de fraises locales prise au marché

Randonnée :

De Douarnenez à Tréfeuntec
On commence par une petite étape : nos corps ont besoin de s'habituer à marcher toute la journée avec nos métiers de bureau !
Trace GPX
jour2 1 jour2 deux jour2 3

Hébergement :

Hôtel-Relais De Tréfeuntec
Coup de cœur
(1 nuit)
Localisation idéale sur le GR, et accueil on ne peut plus chaleureux par le couple qui tient l'établissement.

Dîner :

A l'hôtel ! (Hôtel-Relais De Tréfeuntec)
option végétarienne
Idéal pour nous de manger sur place, pour ne pas se rajouter des kms. Nous avons trouvé les tartines aux légumes très bonnes !

Pour terminer cette première journée de marche en beauté, nous vous conseillons de sortir admirer le coucher de soleil sur la plage en bas de l’hôtel. L’orientation est idéale et le reflet sur l’eau est magnifique.

Jour 3 (Telgruc-sur-Mer)

Déjeuner :

Sandwich fait par l'hôtel (Hôtel-Relais De Tréfeuntec)
option végétarienne
Pensez à le réserver la veille. Mention spéciale pour la petite attention du gérant, qui nous a écrit « Bon appétit & bonne journée ! » sur le papier des sandwichs.

Randonnée :

De Tréfeuntec à Telgruc-sur-Mer
La fin de cette randonnée était très peu entretenue lorsque nous l'avons empruntée : nous nous sommes retrouvés dans les hautes herbes jusqu'au cou. Allergies garanties ! Nous conseillons de porter un pantalon long, et de prévoir le tire-tique au cas où.
jour3 1 jour3 2 jour3 3

Hébergement :

Camping Le Panoramic : Chalet Eco pour randonneurs (1 nuit)
Malheureusement, le chalet doit être réservé 2 nuits minimum (pourquoi l'appeler chalet randonneurs ?). Cela dit, le prix d'une nuit étant abordable, nous avons réservé une nuit de plus, que nous n'avons pas utilisée, ce camping étant bien pratique par sa proximité du sentier.

Dîner :

Restaurant Le Panoramic
option végétarienne
Nous ne saurions recommander la cuisine, mais il faut admettre que sa localisation parfaite à côté du camping est un sérieux atout après une journée de marche !

Jour 4 (Morgat)

Attention : il n’y avait pas de petit-déjeuner disponible au camping lorsque nous y étions au mois de mai. Nous avions prévu des barres de céréales depuis Paris (une autre option étant de marcher jusqu’au supermarché du centre-ville, soit 2km aller-retour).

Randonnée :

De Telgruc-sur-Mer à Morgat
jour4 1 jour4 2 jour4 3

Déjeuner :

La Vie Claire
option végétarienne
Situé vers la fin de la randonnée, nous avons privilégié cette option qui ne fait qu'un petit détour et permet de manger équilibré !

Hébergement :

Hôtel de la plage (2 nuits)
La vue mer depuis la chambre (spacieuse !), la proximité immédiate du GR34 et l'accès direct à la plage sont un véritable atout.
jour4 4 jour4 5

Nous avons profité du beau temps et de la localisation idéale de l’hôtel pour faire un plongeon dans l’eau transparente de la plage de Morgat. La vue sur la baie en nageant est à couper le souffle !

Dîner :

Crêperie l'île ô crêpes
option végétarienne
Des garnitures originales et réussies !

Jour 5 (Morgat)

Déjeuner :

Le Spot
Coup de cœur
option végétarienne
Des sandwichs végétariens copieux, élaborés et absolument excellents, notamment le végétarien !

Randonnée :

Boucle du Cap de la Chèvre
Randonnée en boucle sans les sacs, qui nous attendaient à l'hôtel. Quelle sensation de légèreté !

Nous vous conseillons de faire la boucle dans le même sens que nous l’indiquons : elle commence par du dénivelé technique dans les bois, qui est plus facile et agréable avec l’énergie du début de journée. Elle se termine par 4km (plats et faciles) en dehors du GR34, coupant dans les terres pour rejoindre l’hôtel. Nous avons choisi cette option à cause du manque de logement autour de Goulien, et nous ne l’avons pas regretté : la journée sans sac était très appréciable pour une assez grosse étape comme celle-ci.

jour5 1 jour5 2 jour5 3

Dîner :

Crêperie Atao Aman
option végétarienne
Des galettes et crêpes vraiment délicieuses !

Finir une nouvelle fois la journée par un plongeon dans la mer en bas de l’hôtel, ça n’a pas de prix.

Jour 6 (Kerloc'h)

Déjeuner :

U Express
option végétarienne
Une petite salade pour varier les plaisirs et manger équilibré !

Et c’est reparti : le début de cette étape reprend les 4km dans les terres de la veille pour rejoindre où nous nous étions arrêtés, mais c’est passé très vite pour nous, car nous avons fait la connaissance de 2 randonneuses croisées en chemin : l’heureux hasard des randonnées !. On retrouve ensuite très vite le GR34 le long des falaises.

Randonnée :

De Morgat à Kerloc'h
jour6 1 jour6 2 jour6 3

Si vous vous sentez de faire quelques km de plus sur le GR34, le village vacances de Pen-Hir est une autre option d’hébergement envisageable (proposant également la restauration sur place). Cependant, la priorité y étant donnée aux bénéficiaires APAS-BTP, les responsables nous ont indiqué que les réservations pour les extérieurs n’étaient ouvertes que 15 jours avant la date.

Hébergement :

Villa Trouz Ar Mor Chambres d'hôtes (1 nuit)
Il faut avouer que les hébergements n'abondent pas aux environs, le choix se porte donc très vite sur cette chambre d'hôtes, qui acceptera certainement de faire une exception à sa politique de 2 nuits minimum si vous les appelez gentiment au téléphone. Cela dit, l'expérience n'a pas été vraiment à notre goût : la salle-de-bain privée que nous avions payée n'était pas disponible pour cause de travaux, et l'hôte insistait pour nous proposer des options payantes (massages, sauna, déplacement en voiture, etc). Globalement, nous ne nous sommes pas sentis à l'aise et avons trouvé le prix élevé pour la qualité de l'hébergement et de la restauration.

Dîner :

A la chambre d'hôtes (Villa Trouz Ar Mor)
option végétarienne

Jour 7 (Roscanvel)

Déjeuner :

Fait par la chambre d'hôtes (Villa Trouz Ar Mor)
option végétarienne
À demander la veille. Nous avons pris des œufs durs à la place des sardines, et c'était très copieux ! Mention spéciale pour les nombreux produits bio.

La plus grosse journée de rando du séjour nous attend ! Nous partons un peu plus tôt, et ne traînons pas en route. Pas de détour aujourd’hui, car nous avons 25km de prévu (c’est toujours plus en fin de journée que ce que Komoot nous a prévu, quoi qu’on fasse !).

Randonnée :

De Kerloc'h à Roscanvel
La ville de Camaret est un arrêt stratégique en chemin : il y a des tables de pique-nique à l'ombre à l'entrée de la ville juste avant le port, et un supermarché pour prévoir le repas du soir dans notre prochaine chambre d'hôtes.
jour7 1 jour7 2 jour7 3

Dîner :

U Express Camaret (en chemin)
option végétarienne
Nous avons acheté des plats préparés (Chili Végétal de Jardin Bio), que nous avons réchauffés le soir dans la cuisine partagée de la chambre d'hôtes. Une solution facile et idéale, car il n'y avait pas de restaurant aux alentours.

Hébergement :

Île ô des Capucins
Coup de cœur
(1 nuit)
Des hôtes si gentils et accueillants ! La chambre était aussi parfaite, avec un espace extérieur idéal pour se reposer dans le hamac ou prendre un thé. La cuisine partagée (toute équipée) est aussi extrêmement pratique ! Il y a aussi la possibilité d'acheter quelques produits pour le dîner sur place, si vous n'avez pas fait de courses en chemin.

Jour 8 (Lanvéoc)

Randonnée :

De Roscanvel à Lanvéoc
Une randonnée un peu difficile, car le GR34 se situe souvent sur la route, que nous partageons avec de nombreuses voitures. Restez vigilants.

À faire :

Pointe des Espagnols
Vaut le détour aussi bien pour le point de vue que pour la visite des fortifications édifiées ici par les espagnols en 1594 pour la prise de Brest.
jour8 1 jour8 2 jour8 3

Déjeuner :

Veggie croc-monsieur et salade à La Bonne Fortune
option végétarienne
Pause vers le premier tiers de la randonnée, dans la ville de Roscanvel. Ce snack est très mignon et la nourriture y est très bonne !

Hébergement :

Hôtel Le Poulmic (1 nuit)
Accueil très chaleureux et excellent rapport qualité/prix !

Dîner :

Restaurant du Bout du Monde
option végétarienne

Jour 9 (Landévennec)

Déjeuner :

Sandwichs à l'Atelier du Pain
option végétarienne

Randonnée :

De Lanvéoc à Landévennec
Une randonnée agréable en forêt, ombragée tout le long.
jour9 1 jour9 2 jour9 3

À faire :

Abbaye Saint-Guénolé de Landévennec
À deux pas des ruines de l'ancienne abbaye qui se visite également, vous trouverez une abbaye bénédictine toujours en activité, proposant notamment à la vente des produits monastiques, la spécialité locale étant les pâtes de fruits. Voilà une bonne idée de dessert pour le lendemain si vous vous arrêtez sur la route !

Un petit rafraîchissement :

Awen Cafe
Un bar à ne pas rater pour sa jolie terrasse avec vue sur la Rade de Brest !

Dîner :

Crêperie du Bas du Bourg
option végétarienne

Hébergement :

Chambres d'hôtes Le Saint-Patrick (1 nuit)

Jour 10 (Le Faou)

Déjeuner :

Salades à l'épicerie communale
pas d'option végétarienne
Attention aux horaires, elle n'ouvre pas tous les jours.

Randonnée :

De Landévennec à Le Faou
Les jours à plus de 20km s'enchaînent et ça commence à tirer dans les jambes. Courage, on garde le cap !
jour10 1 jour10 2 jour10 3

Dîner :

Crêperie l'Estran
option végétarienne
Des très bonnes galettes, mais service un peu long.

Hébergement :

Hôtel Logis - Le Relais de la Place (1 nuit)

Jour 11 (Daoulas)

Déjeuner :

Sandwich à la boulangerie Au plaisir du Faou
option végétarienne
On vous conseille de vous arrêter pique-niquer dans le village mignon d'Hôpital-Camfrout : il y a quelques tables à côté de l’église.

Randonnée :

De Le Faou à Daoulas
Une très belle randonnée, qui traverse la forêt domaniale du Gars, puis qui croise le chemin de Compostelle. Une occasion de papoter avec les randonneurs d'une autre épopée.
jour11 1 jour11 2 jour11 3

Dîner :

Super U
option végétarienne
Nous avons fait quelques courses au supermarché du coin pour manger depuis l'appartement et profiter d'une soirée reposante : chips de sarrasin, riz teriyaki tout prêt, yaourts et fraises de Plougastel. Et un petit Breizh Cola pour la route !

Hébergement :

Chambre d'hôtes Kaer Neizh
Coup de cœur
(1 nuit)
Logement indépendant refait à neuf, avec cuisine, salon et chambre à coucher. Nous avons passé un séjour de rêve, où nous nous sommes sentis comme chez nous.

Jour 12 (Plougastel)

Déjeuner :

Sandwich à la boulangerie Le Goff
pas d'option végétarienne
Les sandwichs n'étaient pas mémorables, mais l'emplacement sur l'itinéraire nous a évité un détour.

Randonnée :

De Daoulas à Plougastel
Une randonnée plus courte que les jours précédents, ça fait du bien ! Les paysages de cette étape étant moins impressionnants, nous vous conseillons de ne vous arrêter manger qu'à la fin de la marche, dans le centre-ville : il y a des bancs en face du fameux Calvaire de Plougastel, sur la place de l'église. Vous aurez ainsi tout le temps d'essayer de reconnaître tous les personnages représentés !
jour12 1 jour12 2 jour12 3

Dîner :

L'Impératrice (crêperie)
Coup de cœur
option végétarienne
Des galettes délicieuses, faites avec des produits locaux (mention spéciale pour les merveilleuses fraises de Plougastel !). Les prix peuvent être un peu plus élevés qu'une crêperie normale, mais ça valait le coup.

Hébergement :

Brit Hôtel Iroise (1 nuit)
Le cadre de l'hôtel n'est pas vraiment mémorable : vue sur parking au milieu d'une zone commerciale. Mais il nous a permis de ne pas faire 30km sur une journée, et de nous reposer un peu après une grosse semaine.

Jour 13 (Brest)

Déjeuner :

Salades au Super U
option végétarienne

Randonnée :

De Plougastel à Brest
Dernière randonnée sur le GR34 ! Pas la plus belle (on traverse la banlieue de Brest), mais on profite à fond ! N'hésitez pas à prendre par la plage quand c'est possible.
jour13 1 jour13 2 jour13 3

Dîner :

Pizzeria Il Castello
option végétarienne

Hébergement :

Ibis Budget Brest Centre Port (1 nuit)
Un très bon rapport qualité/prix ! 2 gros avantages pour notre traversée maritime matinale du lendemain : la localisation directement sur le port et le petit-déjeuner servi très tôt.

Jour 14 (Ouessant)

Après presque 2 semaines de marche sur le GR34, c’est parti pour une échappée insulaire : nous partons visiter Ouessant, puis Molène, sur le chemin du retour.

Transport :

Pensez à réserver en avance, car le bateau peut être complet (surtout les weekends/jours fériés)
8h20
11h00
2h40
8h20
Brest
Penn Ar Bed
2h40
11h00
Ouessant
jour14 1 jour14 2

Après la traversée, des bus navette sont disponibles pour rejoindre le centre-ville (très pratique car ce dernier est situé à 3.5km du port). La conductrice du bus distribue les cartes d’Ouessant, contenant les chemins et point d’intérêt.

jour14 3

Arrivés sur place, nous nous dirigeons à l’hôtel pour déposer nos sacs à la journée, et nous avons eu la bonne surprise de voir notre chambre déjà prête. Un plaisir de pouvoir s’installer !

Hébergement :

Hôtel le Fromveur (2 nuits)
Localisation idéale dans le centre-ville. Rester dormir sur une île est toujours une expérience hors du temps où l'on découvre la vie sous un autre angle avec moins de touristes.

Déjeuner :

Salades au Carrefour Express du Bourg
option végétarienne
Un petit pique-nique pré-randonnée, pris sur les tables ombragées sous les arbres du Bourg, sur la place à côté des toilettes publiques.

Dessert :

Fraises de l'île d'Ouessant, achetées à l'Ile en Vrac
Les meilleurs fraises du séjour (et Dieu sait que nous en avons mangées !)

Randonnée :

Boucle sud de l'île d'Ouessant
Un peu fatigués par nos jours de marche précédents, nous choisissons une courte boucle à pied, pour découvrir la pointe sud de l'île. Nous débutons aussi notre propre chasse au trésor des 2 prochains jours : trouver les 5 phares ouessantins ! Cette randonnée nous mène jusqu'au premier, le phare de la Jument.
jour14 4 jour14 5

Surprise, nous découvrons que nous sommes à Ouessant le jour même de la fête de l’île : le festival des Fanfares. Évènement local très attendu, les fanfares de Brest et des alentours se retrouvent tous ici pour jouer pendant deux jours.

jour14 6 jour14 7 jour14 8

Dîner :

Y'a Skiff
option végétarienne
Des plats délicats et raffinés (mais petites portions).

Jour 15 (Ouessant)

Déjeuner :

Sandwichs au Mac Ludo
option végétarienne

Un tour à vélo :

Location de vélos
Nous louons des vélos pour la journée, afin d'explorer un maximum de l'île. Nous continuons notre chasse aux phares : Phare de Nividic, Phare du Créac'h, Phare du Stiff et Phare de Kéréon. Attention, les chemins côtiers ne sont souvent pas accessibles à vélo : nous vous conseillons d'utiliser les petites routes, et de poser vos vélos pour vous approcher à pied des points d'intérêt. Au total, nous avons parcouru une trentaine de kms (avec peu de dénivelé, principalement concentré autour du port du Stiff). D'ailleurs, le port du Stiff détient les seules toilettes publiques de l'île en dehors du Bourg (bon à savoir lorsqu'on part à la journée).
jour15 1 jour15 2 jour15 3

Jour 16 (Molène)

Nous reprenons la navette en direction du Port du Stiff : il est temps de quitter Ouessant pour la seconde île du voyage : Molène. Moins touristique et très tournée sur la vie locale, elle est très différente d’Ouessant et a un charme très authentique.

Transport :

9h55
10h15
20min
9h55
Ouessant
Penn Ar Bed
20min
10h15
Molène
jour16 1 jour16 2 jour16 3

Déjeuner :

Salades au Proxi de l'île
option végétarienne
Un accueil très chaleureux, les touristes y sont les bienvenus !

Randonnée :

Tour de l'île de Molène
Il est possible de laisser les sacs à dos dans un conteneur au port de Molène : super pratique pour marcher léger toute la journée ! Renseignez-vous directement au port en arrivant.
jour16 4 jour16 5 jour16 6

À faire :

Le sémaphore de Molène
Le tour de l'île étant assez court, nous avons eu le temps de faire 2 musées, tous gratuits. Le premier est situé dans le sémaphore de l'île et raconte son histoire auprès des habitants. Il est petit et se visite très rapidement.

À faire :

Musée du Drummond Castle
Coup de cœur
Ce musée retrace le naufrage d'un paquebot au large de l'île en 1896. Il est gratuit et a été entièrement refait à neuf : nous avons adoré !
jour16 7 jour16 8

Dessert :

Glace au Tabac Presse
Un esquimau et un diabolo sous un parasol en attendant notre ferry retour : un bonheur !

Et il est déjà temps de rentrer sur le continent après une magnifique parenthèse insulaire.

Transport :

Le trajet a été plus long que le temps officiellement indiqué : arrivée réelle à 19h45. Le temps de trajet dépend peut-être des courants marins.
17h30
19h15
1h45
17h30
Molène
Penn Ar Bed
1h45
19h15
Brest

Hébergement :

L'Amirauté (1 nuit)
Nous avons cette fois-ci choisi un hôtel dans le centre de Brest et plus proche de la gare, afin de visiter la ville pour notre dernier jour.

Dîner :

A l'hôtel ! (L'Amirauté)
option végétarienne
Un peu cher et le service était long. Mais nous étions contents de ne pas avoir à sortir après une longue journée.

Jour 17 (Brest et retour)

Et nous voilà arrivés à notre dernier jour de vacances ! Nous profitons et visitons Brest, en laissant nos sacs à l’hôtel.

Randonnée :

Visite de Brest
Nos incontournables : le marché de Saint-Louis du dimanche matin, le téléphérique pour traverser la Penfeld, les ateliers des Capucins (avec le canot de Napoléon), le jardin des Explorateurs, la tour Tanguy. Nous avons manqué de temps pour visiter le château de Brest, qui accueille le musée de la Marine.
jour17 1 jour17 2 jour17 3

À faire :

Tour Tanguy
Musée gratuit qui retrace l'histoire de Brest à travers cette tour.

Transport :

17h20
21h07
3h47
17h20
Brest
TGV
SNCF Connect
3h47
21h07
Paris Montparnasse

Merci d’avoir suivi notre 4e escapade sur le GR34, et à l’année prochaine pour la suivante 🥰

Et si j’ai moins de temps ?

Poser deux semaines de congés n’est pas toujours facile. Pour de plus petites vacances, nous vous conseillons vivement la section de Douarnenez à Roscanvel, qui prend une semaine de marche. Cette dernière contient les plus beaux paysages et les villages les plus mignons, tout en évitant les sections de randonnée sur la route.

Pour continuer le voyage…

Un weekend au Tréport

S'échapper de Paris un weekend d'été pour profiter du bord de la mer, de l'air frais normand et randonner le long des falaises

Découverte du Haut-Jura à bord de la Ligne des Hirondelles

Itinérance douce au cœur du Jura sur la mythique Ligne des Hirondelles : salines, cascades, gorges et villages, depuis l'une des lignes les plus panoramiques de France.

© 2025 Jamais Deux sans Train
Link to $instagram