Nous avons une tradition annuelle à laquelle nous tenons beaucoup : randonner en itinérance le long du GR34 (aussi appelé sentier des Douaniers, qui longe la côte Bretonne). Le principe est de rejoindre notre point de départ en train/bus, puis de marcher d’étape en étape, en dormant chaque soir sous un toit (hôtel, chambre d’hôtes, mobile home), ce qui nous évite de porter une tente.
Cette année, c’est notre quatrième édition, et nous avons choisi pour départ Douarnenez. Destination : Brest, en passant par la magnifique baie de Crozon ! Et pour clôturer le spectacle, nous passons quelques jours sur les îles d’Ouessant et Molène, au large de Brest.
Jour 1 (Quimper)
Nous partons le vendredi soir directement après le travail pour optimiser le temps de trajet et commencer à marcher dès le samedi matin.
Transport :
Hébergement :
Mercure Quimper Centre (1 nuit)Jour 2 (Douarnenez et Tréfeuntec)
De Quimper, nous commençons par rejoindre Douarnenez et la côte grâce au bus BreizhGo, qui nous emmène directement au départ de notre itinéraire sur le GR34.
Transport :
Nous prenons le temps de visiter la ville adorable de Douarnenez. Et coup de chance, c’est jour de marché ! L’occasion rêvée pour acheter des fraises de Plougastel — que nous traverserons quelques jours plus tard — pour le pique-nique de ce midi 🍓
Déjeuner :
Carrefour ExpressRandonnée :
De Douarnenez à Tréfeuntec


Hébergement :
Hôtel-Relais De TréfeuntecDîner :
A l'hôtel ! (Hôtel-Relais De Tréfeuntec)Pour terminer cette première journée de marche en beauté, nous vous conseillons de sortir admirer le coucher de soleil sur la plage en bas de l’hôtel. L’orientation est idéale et le reflet sur l’eau est magnifique.
Jour 3 (Telgruc-sur-Mer)
Déjeuner :
Sandwich fait par l'hôtel (Hôtel-Relais De Tréfeuntec)Randonnée :
De Tréfeuntec à Telgruc-sur-Mer


Hébergement :
Camping Le Panoramic : Chalet Eco pour randonneurs (1 nuit)Dîner :
Restaurant Le PanoramicJour 4 (Morgat)
Attention : il n’y avait pas de petit-déjeuner disponible au camping lorsque nous y étions au mois de mai. Nous avions prévu des barres de céréales depuis Paris (une autre option étant de marcher jusqu’au supermarché du centre-ville, soit 2km aller-retour).
Randonnée :
De Telgruc-sur-Mer à Morgat


Déjeuner :
La Vie ClaireHébergement :
Hôtel de la plage (2 nuits)

Nous avons profité du beau temps et de la localisation idéale de l’hôtel pour faire un plongeon dans l’eau transparente de la plage de Morgat. La vue sur la baie en nageant est à couper le souffle !
Jour 5 (Morgat)
Déjeuner :
Le SpotRandonnée :
Boucle du Cap de la ChèvreNous vous conseillons de faire la boucle dans le même sens que nous l’indiquons : elle commence par du dénivelé technique dans les bois, qui est plus facile et agréable avec l’énergie du début de journée. Elle se termine par 4km (plats et faciles) en dehors du GR34, coupant dans les terres pour rejoindre l’hôtel. Nous avons choisi cette option à cause du manque de logement autour de Goulien, et nous ne l’avons pas regretté : la journée sans sac était très appréciable pour une assez grosse étape comme celle-ci.



Finir une nouvelle fois la journée par un plongeon dans la mer en bas de l’hôtel, ça n’a pas de prix.
Jour 6 (Kerloc'h)
Déjeuner :
U ExpressEt c’est reparti : le début de cette étape reprend les 4km dans les terres de la veille pour rejoindre où nous nous étions arrêtés, mais c’est passé très vite pour nous, car nous avons fait la connaissance de 2 randonneuses croisées en chemin : l’heureux hasard des randonnées !. On retrouve ensuite très vite le GR34 le long des falaises.
Randonnée :
De Morgat à Kerloc'h


Si vous vous sentez de faire quelques km de plus sur le GR34, le village vacances de Pen-Hir est une autre option d’hébergement envisageable (proposant également la restauration sur place). Cependant, la priorité y étant donnée aux bénéficiaires APAS-BTP, les responsables nous ont indiqué que les réservations pour les extérieurs n’étaient ouvertes que 15 jours avant la date.
Hébergement :
Villa Trouz Ar Mor Chambres d'hôtes (1 nuit)Jour 7 (Roscanvel)
Déjeuner :
Fait par la chambre d'hôtes (Villa Trouz Ar Mor)La plus grosse journée de rando du séjour nous attend ! Nous partons un peu plus tôt, et ne traînons pas en route. Pas de détour aujourd’hui, car nous avons 25km de prévu (c’est toujours plus en fin de journée que ce que Komoot nous a prévu, quoi qu’on fasse !).
Randonnée :
De Kerloc'h à Roscanvel


Dîner :
U Express Camaret (en chemin)Hébergement :
Île ô des CapucinsJour 8 (Lanvéoc)
Randonnée :
De Roscanvel à LanvéocÀ faire :
Pointe des Espagnols


Déjeuner :
Veggie croc-monsieur et salade à La Bonne FortuneJour 9 (Landévennec)
Randonnée :
De Lanvéoc à Landévennec


À faire :
Abbaye Saint-Guénolé de LandévennecUn petit rafraîchissement :
Awen CafeHébergement :
Chambres d'hôtes Le Saint-Patrick (1 nuit)Jour 10 (Le Faou)
Déjeuner :
Salades à l'épicerie communaleRandonnée :
De Landévennec à Le Faou


Hébergement :
Hôtel Logis - Le Relais de la Place (1 nuit)Jour 11 (Daoulas)
Déjeuner :
Sandwich à la boulangerie Au plaisir du FaouRandonnée :
De Le Faou à Daoulas


Dîner :
Super UHébergement :
Chambre d'hôtes Kaer NeizhJour 12 (Plougastel)
Déjeuner :
Sandwich à la boulangerie Le GoffRandonnée :
De Daoulas à Plougastel


Dîner :
L'Impératrice (crêperie)Hébergement :
Brit Hôtel Iroise (1 nuit)Jour 13 (Brest)
Randonnée :
De Plougastel à Brest


Hébergement :
Ibis Budget Brest Centre Port (1 nuit)Jour 14 (Ouessant)
Après presque 2 semaines de marche sur le GR34, c’est parti pour une échappée insulaire : nous partons visiter Ouessant, puis Molène, sur le chemin du retour.
Transport :
Pensez à réserver en avance, car le bateau peut être complet (surtout les weekends/jours fériés)

Après la traversée, des bus navette sont disponibles pour rejoindre le centre-ville (très pratique car ce dernier est situé à 3.5km du port). La conductrice du bus distribue les cartes d’Ouessant, contenant les chemins et point d’intérêt.

Arrivés sur place, nous nous dirigeons à l’hôtel pour déposer nos sacs à la journée, et nous avons eu la bonne surprise de voir notre chambre déjà prête. Un plaisir de pouvoir s’installer !
Hébergement :
Hôtel le Fromveur (2 nuits)Déjeuner :
Salades au Carrefour Express du BourgDessert :
Fraises de l'île d'Ouessant, achetées à l'Ile en VracRandonnée :
Boucle sud de l'île d'Ouessant

Surprise, nous découvrons que nous sommes à Ouessant le jour même de la fête de l’île : le festival des Fanfares. Évènement local très attendu, les fanfares de Brest et des alentours se retrouvent tous ici pour jouer pendant deux jours.



Jour 15 (Ouessant)
Un tour à vélo :
Location de vélos


Dîner :
Crêperie du StangJour 16 (Molène)
Nous reprenons la navette en direction du Port du Stiff : il est temps de quitter Ouessant pour la seconde île du voyage : Molène. Moins touristique et très tournée sur la vie locale, elle est très différente d’Ouessant et a un charme très authentique.
Transport :



Déjeuner :
Salades au Proxi de l'îleRandonnée :
Tour de l'île de Molène


À faire :
Le sémaphore de MolèneÀ faire :
Musée du Drummond Castle

Dessert :
Glace au Tabac PresseEt il est déjà temps de rentrer sur le continent après une magnifique parenthèse insulaire.
Transport :
Le trajet a été plus long que le temps officiellement indiqué : arrivée réelle à 19h45. Le temps de trajet dépend peut-être des courants marins.Hébergement :
L'Amirauté (1 nuit)Dîner :
A l'hôtel ! (L'Amirauté)Jour 17 (Brest et retour)
Et nous voilà arrivés à notre dernier jour de vacances ! Nous profitons et visitons Brest, en laissant nos sacs à l’hôtel.
Randonnée :
Visite de Brest


À faire :
Tour TanguyTransport :
Merci d’avoir suivi notre 4e escapade sur le GR34, et à l’année prochaine pour la suivante 🥰
Et si j’ai moins de temps ?
Poser deux semaines de congés n’est pas toujours facile. Pour de plus petites vacances, nous vous conseillons vivement la section de Douarnenez à Roscanvel, qui prend une semaine de marche. Cette dernière contient les plus beaux paysages et les villages les plus mignons, tout en évitant les sections de randonnée sur la route.